AGROALIMENTAIRE, QUID ?

Dans ses axes stratégiques et prioritaires la saine alimentation de la population congolaise est au centre des activités de la DYPRAS. C'est le but poursuivi par ce domaine d'Agro-alimentaire qui vise à axer les activités de la DYPRAS sur l’intensification de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits alimentaires.

Et pour causes,

Au regard des statistiques des services spécialisés, il s'en dégage clairement : que la majorité de la population congolaise est située dans les milieux ruraux, que la plupart est constituée des jeunes, que malheureusement beaucoup d'entre eux n'ont pas étudié et, qu'encore pire, ils n’exercent quasiment aucune activité économique.

Comme conséquences majeures :

L’exode rural s’accroît à un rythme inquiétant entraînant la fuite de la main d’œuvre locale vers les villes sans la possibilité pour ceux qui s’y livrent de trouver les meilleures conditions recherchées ni d’exercer dans leurs nouveaux milieux de vie une quelconque activité économique. Ainsi, l’insécurité s’accentue par le banditisme urbain entretenu par la plupart de ces derniers pour le besoin de survie.

Les milieux ruraux, greniers traditionnels des villes, plongent dans l’improductivité du fait de la diminution de la main d’œuvre, le désintéressement remarquable vis-à-vis des activités champêtres au profit des activités dans les carrés miniers, laissant au passage le lot de difficultés telles que la rareté et la cherté des produits alimentaires sur les marchés locaux, la malnutrition criante, la précarité exacerbée et la pauvreté accrue.

Le chômage massif des jeunes, etc. 

Ainsi, il faut absolument contenir, maintenir, valoriser et utiliser cette main d’œuvre afin que les producteurs locaux reviennent à la charge pour améliorer la productivité. Pour cette fin, la DYPRAS a opté pour l’intégration des communautés locales dans sa stratégie globale de la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. En effet, l’expérience a clairement démontré que tout projet agricole, étatique ou non, doit pour sa réussite, adopter la stratégie basée sur l’implication des communautés locales et en particulier des jeunes comme partie prenante de premier plan.

C’est surtout pour avoir négligé cet aspect que plusieurs projets et initiatives d’entreprises se sont soldés par des échecs notables nonobstant d’importantes sommes d’argents engagées. D’où, pour la DYPRAS, la valorisation des compétences de la jeunesse qui se compte par million dans les milieux ruraux est un véritable levier de développement local et une des stratégies majeures de réussite dans le domaine de l'agro-alimentaire. C’est ce qui explique sa forme juridique d’Association Sans But Lucratif dans un domaine économique. Dès lors, nous fonctionnons comme un Groupement d’Intérêt Economique (GIE).

Ainsi, au regard des problèmes posés ci-haut et mue par le souci d'apporter sa contribution en guise des solutions, la DYPRAS a opté pour trois secteurs comme socles de son ambition de nourrir la population congolaise en général et celles des milieux ruraux en particulier. Il s’agit de l’agriculture, de la pisciculture et de l’élevage.

Au demeurant, l'activité entrepreneuriale comme moyen de la création d'une Classe Moyenne Rurale Congolaise et ce, en droite ligne avec la lutte menée par la DYPRAS dans le cadre de ses activités dans l’Entrepreneuriat Communautaire, suppose un cycle de production pour la création des richesses profitables aux populations concernées au moyen des activités diversifiées telles qu’elles sont présentées plus haut.

En outre, les investisseurs dans ce projet attendront raisonnablement la rentabilité des fonds alloués en vue de les rassurer sur l’aspect lié aux bénéfices qu’ils doivent en tirer.

De ces deux points de vue, la DYPRAS se positionne en effet comme une véritable entité économique. Elle s’érige en une Unité de production viable et propice à capter et à gérer les fonds de tout investisseur sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Economique au regard du caractère socio-économique de son approche.

Toutefois, lorsqu’il nous sera donné de passer à l’étape de la transformation et de la commercialisation des produits stockés, nous pourrons alors créer une société afin que cette dernière puisse endosser cet aspect des activités.

Ligne directrice : ‘‘Accroître considérablement en quantité et en qualité la production agricole, transformer les produits qui en découlent pour la consommation des masses en vue de lutter contre la malnutrition, la sous-alimentation et la dépendance au monde extérieur’’.

Nos Sites d'exploitation

La DYPRAS compte à ce jour de vastes étendues de terres arables formant en tout 450 hectares, situées distinctement dans 3 Provinces à savoir :

KONGO CENTRAL, Territoire de KASANGULU : 200 hectares,

KINSHASA/MALUKU : 100 hectares,

SUD-KIVU, Territoire d'Uvira : 50 hectares et dans le Territoire de KABARE : 100 hectares.